Bitcoin wallet : un bitcoin hardware wallet, c’est quoi ?

Introduction

Il y a divers façons de sécuriser ses monnaies virtuelles. La plus importante est de mettre en sécurité les clefs de chiffrement privées, en lien avec vos adresses publiques. C’est ce qu’on nomme des wallets (se traduisant par « portefeuilles » en français). Il s’agit de logiciels open-source et entièrement gratuits. Pensés et conçus par les acteurs de ces technologies, les wallets sont disponibles sur diverses plateformes et systèmes d’exploitation. Ainsi, si vous avez des BTC, il vous fait un bitcoin wallet.

Qu’est ce qu’un bitcoin wallet ?

Un bitcoin wallet, également nommé portefeuille, est un programme s’occupant de charger clés privées et publiques. Ainsi, celui qui a des bitcoins ou même n’importe quel autre cryptomonnaie (Litecoin, Ether etc.) possède un wallet. Il vous offre la possibilité d’interagir avec la blockchain pour envoyer/toucher des monnaies virtuelles ou suivre vos différents échanges. Ainsi, un bitcoin wallet stocke vos cryptomonnaies comme un portefeuille traditionnel.

Comment ça fonctionne ?

Dans le monde, il y a des millions de personnes qui se servent des wallets. Or, il y a peu d’entre eux qui comprennent comment ces derniers marchent. En effet, il ne s’agit pas iniquement de comptes en ligne comme proposent par exemple les établissements bancaires. Les wallets ne sont localisables nulle part. D’ailleurs, ils n’ont pas de formes physiques car ils se trouvent sur ce qu’on appelle la blockchain.

Comme nous l’avons déjà écrit un peu plus haut, ce sont des programmes qui gardent vos clés publiques et vos clés privées plus une interface, sur la fameuse blockchain. Les internaute ont la possibilité de gérer leur balance et leurs échanges via cette blockhain, et cela n’importe où et n’importe quand à travers le globe. Si quelqu’un désire envoyer des BTC, elle doit renseigner la clé privée (donnée lors de la création du bitcoin wallet) correspondant à la clé publique. Pourquoi ? Tout simplement pour identifier le propriétaire du wallet bitcoin. Lorsque la vérification est effectuée et que la correspondance des deux clés est effective, l’internaute peut aisément gérer son solde et faire l’envoi vers un autre wallet BTC.

Les différents types de bitcoin wallet

Comme si l’univers des monnaies virtuelles n’était pas assez complexe comme cela, il y a divers genres de bitcoin wallet afin de stocker vos BTC. Les voici :

  • Le portefeuille logiciel : pouvant être bureau, en ligne ou mobile ;

  • Le portefeuille matériel ;

  • Et enfin, le portefeuille papier.

Débutons par le bitcoin wallet bureau : traduction française du terme anglais « desktop », c’est un wallet téléchargé et mis directement sur votre PC. Ainsi, ce dernier est accessible et utilisable depuis cette seule et unique machine. C’est pourquoi ce genre de portefeuilles permet une sécurité de stockage optimale … tant que votre PC n’est pas infecté et menacé. Voici un exemple de bitcoin wallet bureau : Armory.

Le wallet mobile pour sa part marche grâce à une application tournant sur votre smartphone. Il s’avère être idéal pour les personnes qui voyagent énormément puisque ce genre de portefeuilles BTC peut s’utiliser n’importe où. En outre, il faut également savoir que les wallets mobile sont la plupart du temps plus léger et plus simples que les frères de bureau. Voici un exemple de bitcoin wallet mobile : bitcoin wallet.

Le wallet en ligne quant à lui marche sur le cloud et peut être utilisable depuis n’importe quel lieu du globe. Or, il possède un énorme point faible au niveau de la sécurité. Effectivement, les portefeuilles en ligne stockent votre clé privée et peuvent être plus facilement attaqués par des hackers. Voici un exemple de bitcoin wallet en ligne : BitGo.

Quatrième type de bitcoin wallet que nous allons voir est le portefeuille matériel. Ce dernier stocke vos monnaies virtuelles sur un appareil physique comme une clé USB ou n’importe quel autre appareil offrant la possibilité de le faire. Simple d’usage, il permet de stocker hors ligne une multitude de monnaies virtuelles. Voici un exemple de bitcoin wallet matériel :

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

Cinquième et dernier type de wallet papier que nous allons voir : le wallet papier. Comme vous l’aurez certainement compris, il stocke les monnaies virtuelles sur une feuille de papier. Facile à utiliser, il offre un niveau de sécurité optimal. Sur ce dernier, vous taguez votre clé privée et publique (la plupart du temps accompagné d’un QR Code). Voici un exemple de bitcoin wallet papier : bitcoinpaperwallet

Un bitcoin hardware wallet, c’est quoi ?

Associé ou non à des applications portefeuilles (pouvant par exemple être GreenAddress ou encore Mycelium), les hardware wallets (portefeuilles matériel si vous préférez) permettent de protéger efficacement vos avoirs de manière optimale. En plus de cela, vous obtiendrez grâce à eux, un niveau de sécurité sans failles. En outre, l’envoi et la réception de BTC depuis n’importe quel appareil est possible. Or, des attaques sont possibles mais il existe plusieurs moyens de s’en prémunir et le bitcoin hardware wallet reste beaucoup plus sûr que celui en ligne par exemple. Précisons tout de même que ce genre d’appareil n’est pas obligatoire si l’on sait générer et garder de manière parfaite au secret un duo de clés cryptographiques (pouvant être indiquées hors ligne sur un support désiré, voire apprises par cœur grâce à une phrases secrète). A part si on lit dans vos pensées, ce dernier moyen est le plus sûr mais aussi un des plus risqués : comment feriez-vous si vous oubliez votre phrase ?

Caractéristiques d’un bitcoin hardware wallet

Parmi tous les types de portefeuilles pour cryptomonnaies, les hardware wallets sont un des choix les plus appropriés surtout quand la sécurité est une des priorités, et que l’on désire également obtenir fiabilité et praticité. Sachez également les portefeuilles matériels gardent les clés privées à l’abri des appareils connectés au web (et par conséquent vulnérables).

Avec un bitcoin hardware wallet, vos clés privées sont gardées en sécurité, dans un lieu hors ligne proposant une protection qualitative, même quand le PC est infecté. Cependant, beaucoup de gens croient que comme le BTC est une monnaie numérique, les pirates peuvent attaquer les « portefeuilles logiciel » de votre machine et les voler en ayant accès à la fameuse clé privée.

Or, les hardware wallets engendrent et stockent les clés privées hors ligne pour garantir que les pirates n’aient pas de moyens d’accéder aux BTC. Ainsi, pour parvenir à leurs fins, les hackers devraient dérober le wallet matériel. En plus, ce dernier peut être muni d’une couche supplémentaire de sécurité via un code PIN. Et même si le hacker passe toutes ces différentes étapes, sachez que vous pouvez concevoir un code de secours pour récupérer la totalité de vos BTC !

Ainsi, le hardware bitcoin wallet est un must ! Tout d'abord, car c'est un moyen simple et facile de stocker des bitcoins sans aucun danger. Ensuite, la sécurité est là et en plus le portefeuille matériel est facile à sauvegarder. Enfin, il permet une mise en œuvre simple. Dommage qu'un tel matèriel ne soit pas gratuit !

Que hardware wallet acheter ?

Le hardware wallet vous semble désormais incontournable pour stocker vos bitcoins ? Or, savez-vous quels sont les meilleurs produits proposés sur le marché pour sécuriser votre monnaie virtuelle ?

Effectivement, lors des dernières années, une multitude de marques apparaissent, avec il faut le dire plus ou moins de succès. C'est pourquoi il n'est pas facile, surtout pour un débutant, de choisir le bon bitcoin wallet. Or, il existe des références comme le Trezor, la KeepKey ou encore le Ledger Nano S.

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.