Qu’est ce que la technologie révolutionnaire Blockchain ?

Introduction

La blockchain est un nouveau phénomène dans l’univers des technologies. Une multitude de différents secteurs ont commencé à plancher dessus. Il n’y a que peu d'acteurs qui ont réussis à mettre au point de telles solutions révolutionnaires. En effet, la technologie blockchain est extrêmement compliqué à appréhender. En outre, la technologie révolutionnaire Blockhain est connu à travers le globe depuis l’apparition du bitcoin en 2009. Découvrons cette révolution liée aux cryptomonnaies plus en détails.

Définition de la technologie Blockchain

La technologie blockchain est une chaîne de blocs offrant la possibilité de stocker et de donner des infos de façon totalement transparente et de manière entièrement sécurisée. En outre, elle n’est contrôlée par aucun organe. Elle s’apparente à une gigantesque base de données possédant l'historique de la totalité des échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa conception. Sachez que la technologie blockchain peut être utilisée de trois façons distinctes : pour du transfert d'actifs, pour une traçabilité d'actifs et produits bien meilleure ou encore afin d’exécuter de manière automatique des contrats.

La force majeure du blockchain est son architecture décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est pas présente sur un serveur unique puisqu’elle est hébergée par ses propres utilisateurs. Il n'y a pas d’intermédiaires dans cette technologie. Les informations présents dans les blocs comme les titres de propriétés sont entièrement sécurisées grâce à des systèmes cryptographiques. Ces derniers empêchent les utilisateurs de changer les renseignements de la chaîne.

Qui l’a inventé ?

L’inventeur de cette technologie est inconnu. En effet, il n’y a que son pseudonyme que l’on connaît : Satoshi Nakamo. Est-ce une seule personne ou bien un groupe ? Souvent, des personnes revendiquent l’existence du bitcoin et par conséquent la technologie blockchain. Par exemple, il y a peu de temps, l'Australien Craig Wright a affirmé être le père du bitcoin. Or, ce dernier n’a pas pu donner une preuve incontestable. Ainsi, le mystère reste total et à ce jour on ne sait toujours pas qui est derrière cette technologie.

Quel est le potentiel de la Blockhain ?

L’aspect décentralisé de la blockchain, avec les deux piliers que sont la sécurité ainsi que la transparence, permet d’obtenir des applis plus grandes que le secteur monétaire.

On peut classer l’usage de la blockchain en trois parties :

  • Les applis pour le transfert d’actifs comme les titres ainsi que les obligations.

  • Les applis de la blockchain comme registre : Elle garantit une bien meilleure traçabilité des produits et des actifs.

  • Les smart contracts : Ce sont des programmes autonomes exécutant par eux-mêmes les conditions d’un contrat, sans demander d’intervention humaine.

Les champs d’exploitation sont gigantesques. Tout les domaines s’intéressent à cette technologie révolutionnaire tels que les banques, les assurances, l’agroalimentaire, les vins, l’automobile ou encore la musique. De manière générale, des blockchains pourraient supplanter à l’avenir beaucoup de « tiers de confiance » centralisés via des concepts informatiques distribués. Malgré tout, ces promesses engendreront une multitude de contraintes économiques, de droits mais aussi environnementales.

Mais au fait, en quoi cette technologie est-elle révolutionnaire ?

Voici ce qui change avec la technologie blockchain :

  • Sa transparence : En effet, tout le monde peut voir la totalité des échanges, que ces derniers soient présents ou passés.

  • Le fait qu’elle ne soit pas contrôlée puisqu’elle est basée sur des échanges de pair-à-pair.

  • Et enfin, son aspect sécuritaire : Par rapport aux bases de données plus basiques, cette technologie est « distribuée ». C’est pourquoi divers exemplaires existent de manière simultanée sur des ordinateurs nommés « nœuds » du réseau. Ainsi, la blockchain ne peut pas être hackée.

Au final, il s’agit d’un gigantesque cahier, que n’importe qui peut lire librement de façon gratuite. Dessus, tout le monde peut écrire mais le cahier est indestructible.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.