Bitcoin wallet comparaison : quel portefeuille faut-il choisir ?

Introduction

Un wallet bitcoin est la première chose qu’il faut afin de pouvoir se servir des BTC. Pourquoi ? Tout simplement car sans portefeuille, il n’est pas possible de recevoir, conserver et dépenser votre monnaie virtuelle. Découvrons les différents types de wallets existants en 2018 ainsi que notre bitcoin wallet comparaison.

Bitcoin wallet comparaison : Hardware Wallets (portefeuilles matériels)

Un portefeuille matériel (hardware wallet) est un appareil électronique physique pensé dans l’unique objectif de sécurisation des BTC. La grande différence avec les autres solutions proposées est que le hardware wallet doit être connecté à votre support, que ce dernier soit un PC, une tablette ou encore un smartphone.

Voici les hardware wallets les plus réputés sont : Trezor, KeepKey ou encore Ledger Nano S.

Les portefeuilles matériels sont l’un des meilleurs choix possibles quand la sécurité est une des priorités. Quand on désire une solution de stockage BTC fiable et pratique, il est également une excellente option. Ainsi, les avantages des hardware wallets sont nombreux : simplicité de stockage, sécuritaire et facilité de mise en œuvre. Dommage qu’ils ne soient pas gratuits.

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

Bitcoin wallet comparaison : Hot wallets

Les hot wallets sont des portefeuilles BTC marchant sur divers supports : PC, tablette ou encore smartphone. Ces derniers doivent évidemment être connectés au web.

Les hot wallets utilisent des clés privées semblables à des codes secrets. Or, ces types de portefeuilles engendrent vos clés privées sur un support connecté au web. Ainsi, la sécurité est le talent d’Achille incontestable de ce genre de wallets. Or, les points forts de ces derniers sont nombreux : simplicité de stockage de petites quantités de BTC, simplicité d’envoi et de réception, rapidité et praticité ou encore possibilité d’accéder à ses fonds depuis différents supports. Dommage que ces portefeuilles ne soient pas assez sécurisés afin de garder de grosses quantités de BTC.

Comparaison bitcoin wallet : Les hardware wallets

Les hardware wallets sont des systèmes hors ligne plus sécurisés que les hot wallets. Ils gardent vos clés privés hors ligne dans le but que ces dernières ne soient pas piratés.

Ainsi, il est même possible de s’en servir sur un PC infecté de virus et de malwares. Voici trois exemples de ce genre de portefeuilles :

  • KeepKey : Il a été mis sur le marché en septembre 2015. Il a été le second hardware wallet BTC à dévoiler un écran. D’ailleurs, ce dernier présent des points sécuritaires que n’ont pas les deux produits que nous allons voir ci-dessous.

  • Ledger Nano S : Il s’agit d’un bitcoin wallet doté d’un écran. Il est le moins cher des trois produits que nous vous présentons (un peu moins de 80 €). Mis sur le marché en août 2016, le groupe Ledger est l’un des groupes les plus réputés en ce qui concerne la sécurité des BTC.

  • Trezor : Ce bitcoin wallet est apparu en août 2014 est le tout premier hardware wallet destiné aux BTC. Il propose un stockage sécurisé de la monnaie virtuelle et offre la possibilité de dépenser les BTC de manière simple et efficace. Beaucoup plus qu’avec un hot wallet par exemple. En outre, il est également un appareil de petite taille et étant aussi très compact.

Comparaison bitcoin wallet : Portefeuilles en ligne

Les portefeuilles web, également nommés web wallets, gardent les clés privées en ligne, où elles sont cryptées grâce à un mot de passe pensé par l’internaute. Bien qu’ils proposent les niveaux les plus faibles de sécurité, les wallets BTC en ligne ont le point fort d’être accessibles depuis n’importe quel appareil connecté au web. Voyons l’exemple GreenAddress. Il s’agit d’un wallet BTC à double signature. Cela signifie que la plateforme demande une confirmation manuelle pour n’importe quel déplacement de BTC. Présent sur le web, GreenAddress est également en version bureau, Android et iOS. En outre, il est compatible avec les hardware wallets comme le Trezor ainsi que le Ledger Nano.

Bitcoin wallet comparaison sous Android

Il existe énormément de bitcoin wallet disponibles sous Android. Comme les wallets BTC ont été interdits à la base par Apple, les développeurs ont passé énormément de temps à développer pour Android. Voici quatre exemples de wallets Android :

  • Mycelium : Il s'agit d'un wallet BTC Android réputé. Simple d'usage pour la réception et l'envoi de règlements, il offre également la possibilité d'effectuer facilement des sauvegardes de son portefeuille grâce à des consignes précises et claires.

  • Breadwallet : Voici un portefeuille BTC réputé pour iPhone, récemment apparu sous Android. Il donne la possibilité aux internautes de contrôler leurs clés privées. En outre, il propose également une interface complète et ergonomique prenant notamment en charge un mot de passe.

  • Airbitz : C'est un wallet BTC simple d'usage destiné pour Android et iPhone. Ses fonctions de connexion s'avèrent être familières aux internautes n'étant pas habitués aux BTC. En outre, ce portefeuille conçoit également des sauvegardes automatiques afin de ne pas avoir à s'embêter avec des points techniques intégrés dans la sauvegarde manuelle de votre wallet.

  • Greenbits : Voici la version Android de GreenAddress. Il s'agit d'un wallet à double signature. Ce dernier est compatible avec les portefeuilles matériels comme les Ledger. Il faut savoir que Bitcoin Wallet était le premier portefeuille Bitcoin à faire son apparition sur mobile. En outre, ce dernier est plus sécurisé que beaucoup de wallets BTC sur mobile puisqu'il se connecte de manière directe au réseau Bitcoin. Muni d'une iinterface simple et ergonomique, il possède les fonctions nécessaires pour en faire un excellent outil éducatif pour les novices.

Portefeuilles Bitcoin pour iPhone et appareils sous iOS

Apple a interdit les wallets BTC dans son magasin App Store début 2014. Or, le groupe a changé de décision juste quelques mois après. Désormais, il y a une multitude d'options pour les utilisateurs de iOS.

Apple a banni les portefeuilles Bitcoin de son App Store en février 2014, mais a changé de décision quelques mois plus tard. Il y a donc maintenant pleins d’options pour les utilisateurs d’iOS.

Voici deux exemples de wallets BTC pour iPhone et iOS :

  • Breadwallet : Comme Copay, il est tout simplement le meilleur portefeuille BTC pour iPhone. Open source, il permet à ses utilisateurs, un parfait contrôle des clés privées. Pour ce qui est de son interface, elle est ergonomique pour que les échanges de bitcoins s’effectuent le plus facilement et simplement possible.

  • Airbitz : C’est un wallet BTC destiné à Android et à iPhone. Simple à manier, ses fonctions de connexion sont familières aux internautes n’ayant pas l’habitude avec les monnaies virtuelles. En outre, ce portefeuille conçoit aussi des sauvegardes automatiques pour que vous n’ayez pas à vous embêter des points techniques compris dans la sauvegarde manuelle de votre wallet.

Et enfin, portefeuilles de bureau (portefeuilles locaux)

Les wallets de bureau se mettent sur votre PC en se téléchargeant. Si votre principal souci est la confidentialité de vos données, le wallet Bitcoin Core est une excellente option. En effet, cette dernière ne dépend d’aucun tiers. Voici un exemple de portefeuilles de bureau : Electrum. Il s’agit d’un wallet BTC léger destiné aux systèmes Linux, Mac et Windows. Il a été conçu en novembre 2011. Voici les caractéristiques majeures de Electrum : prise en charge des hardware wallets et sécurisation du stockage des BTC avec un PC hors ligne. Bref, il s’agit d’une excellente solution pour les novices, tout comme pour les internautes les plus expérimentés.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.