Comment bien sécuriser son portefeuille bitcoin ?

Introduction

Comme vous pourriez le faire avec votre carte bancaire ou de l’argent en liquide, il est important de bien sécuriser son portefeuille Bitcoin. En effet, cette monnaie propose un transfert d’argent simplifié à travers le monde et vous permet son contrôle. Avec ces fonctionnalités, il est donc nécessaire de limiter les risques. Grâce à cet article, découvrons ensemble comment sécuriser son portefeuille BTC.

Soyez prudent avec les services en ligne et gardez seulement de petites sommes pour sécuriser son portefeuille bitcoin

Pour commencer, il faut faire attention à toutes les plate-formes qui vous proposent de conserver votre monnaie virtuelle. Effectivement, de nombreuses bourses et portefeuilles en lignes comportent des failles et ne proposent pas suffisamment de garanties et de sécurité. Ainsi, vous devrez préférer le service d’autres sortes de portefeuilles et les sélectionner, en prenant de grandes précautions. En outre, utiliser l’authentification en deux étapes est fortement conseillé.

D’autre part, conserver de fortes sommes d’argent dans son portefeuille en ligne n’est pas sécurisé comme cela peut être le cas pour un véritable portefeuille d’argent liquide. Comme vous l’aurez compris, il est préférable de stocker des petites sommes d’argent sur son ordinateur, son Smartphone ou tout autre serveur à usage quotidien. En ce qui concerne le reste de votre monnaie virtuelle, stockez la dans un environnement davantage sécurisé.

Hardware wallets

Afin d'éviter que votre clé privée soit accessible par des hackers, nous vous conseillons vivement l'utilisation d'un hardware wallet tel que le Ledger Nano S. Les clés privées seront stockées sur votre hardware wallet et ne seront jamais transmises sur votre ordinateur. Afin de valider une transaction, vous devez physiquement cliquer sur un bouton de votre hardware wallet.

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

Il faut sauvegarder votre portefeuille !

Afin de sécuriser au maximum votre portefeuille, il est nécessaire d’effectuer des sauvegardes. Cela permettra de protéger votre argent contre les problèmes informatiques ainsi que les erreurs humaines mais aussi de pouvoir récupérer celui-ci lorsque votre ordinateur ou votre Smartphone a été volé. Pour sécuriser votre portefeuille, sachez que certains sont dotés de clés privées internes cachées. Si vous ne disposez qu’une sauvegarde des clés privées pour vos adresses Bitcoin visibles, il se pourrait que vous ne puissiez récupérer une grande partie de vos fonds grâce à votre sauvegarde. Toutefois, la sauvegarde peut être un excellent moyen de sécuriser vos Bitcoins mais il ne s’agit pas là d’une solution invulnérable. Il peut donc être important de chiffrer vos sauvegardes qui sont exposées au réseau.

Afin de bien sécuriser votre portefeuille, il est également important de choisir plusieurs emplacements sécurisés. Effectivement, si vous ne dépendez pas que d’un seul emplacement, vous aurez ainsi moins de risques dans des situations contraignantes. Vous pourriez ainsi sélectionner plusieurs supports comme des clés USB ou encore des Cds. D’autre part, il est nécessaire de faire des sauvegardes régulièrement afin d’être assuré que toutes les adresses de Bitcoin soient inclues dans vos sauvegardes. Toutefois, tous les logiciels Bitcoin se serviront prochainement des portefeuilles qui n’ont besoin que d’être sauvegardés une seule fois.

Il faut également chiffrer votre portefeuille

Chiffrer votre portefeuille, ou comme on pourrait le dire couramment, lui apporter un mot de passe, vous permet de le protéger. Ainsi, vous limiterez les risques de vol mais ne serait pas à l’abri des enregistreurs de frappe. Afin de sélectionner votre mot de passe, il ne faut pas qu’il contienne des lettres ou des mots reconnaissables. De préférence, il devra être pourvu de lettres, de nombres, de signes de ponctuation et doit contenir au minimum seize caractères. Ainsi pour davantage de sécurité, préférez vous tourner vers des générateurs de mots de passe. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas l’oublier. En effet, il n’y a que des options limitées pour récupérer votre compte lorsque vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe. Il est donc important de vous en souvenir même suite à plusieurs années. Dans le doute, vous devrez conserver une copie papier de votre mot de passe dans un espace sécurisé tel qu’un coffre-fort.

Tenir vos logiciels à jour, se servir de multi-signatures et … n’oubliez pas votre testament !

Voici encore quelques conseils pour savoir comment sécuriser son portefeuille Bitcoin :

  • Servez-vous de la dernière version de vos logiciels Bitcoin. Vous bénéficierez ainsi des correctifs de stabilité et de sécurité importants. Les mises à jours sont très utiles : elles permettent d’être averti des problèmes rencontrés par la plate-forme, disposer de nouvelles fonctionnalités et permettre à votre portefeuille d’être toujours sécurisé.

  • La monnaie virtuelle Bitcoin propose l’outil multi-signature. Celui-ci permet à une transaction de demander des approbations multiples indépendantes afin d’être validée. Cet outil peut être utilisé par une organisation mais également pour les professionnels.

Conclusion

Pour conclure, il est important de bien sécuriser son portefeuille Bitcoin. Ainsi, vous limiterez les risques de perdre l'intégralité de votre argent. D'autre part, il vous est nécessaire de vous souvenir de vos mots de passe ainsi que de l'emplacement de votre portefeuille. Grâce à cet article, vous avez maintenant tous les conseils nécessaires pour limiter les risques de perdre votre monnaie virtuelle.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.