Sécurité des bitcoins : Est-elle certaine ? Quels sont les risques ?

Introduction

Le BTC est une monnaie peu commune puisqu’elle est décentralisée et virtuelle. Deux caractéristiques qui ne sont pas toujours bien appréhendées et qui doivent être approfondies pour renforcer votre confiance envers le numéro 1 des cryptomonnaies. Ainsi, découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur la sécurité des bitcoins.

La fiabilité et la solidité de l'économie BTC

Avant d’aborder la structure sur laquelle se base le BTC, il faut se renseigner sur la stabilité de l'économie de cette monnaie virtuelle. Cette dernière est largement influencée par une multitude de facteurs comme la confiance ainsi que la légalité.

Concernant la solidité des BTC et la sécurité des bitcoins : La cryptomonnaie repose sur une cryptographie résistante sans point central. Ainsi, on peut légitimement affirmer que la sécurité du système est indéniable. Mis à l'épreuve durant près de 2 ans, le BTC a donné les preuves de sa capacité de résistance à divers formes d'attaques. Désormais, il est vu comme le réseau de calcul distribué le plus puissant à travers le globe.

Le risque de vol du porte-monnaie

Le danger majeur du réseau BTC est le risque du vol de votre porte-monnaie. Ce dernier est presque le même que celui de se faire voler un porte-monnaie réel. Ainsi, il vaut mieux prendre des précautions comme vous le feriez pour un vrai porte-monnaie. Tout d’abord, il ne faut pas laisser un PC sur lequel BTC est installé à la portée de tout le monde, sans réelle protection. Nous vous conseillons vivement l'achat d'un hardware wallet pour protéger vos crypto-monnaies.

Outre l’aspect sécuritaire du PC, il est également préférable de se tourner vers les banques en lignes comme Coinbase pour garder ses bitcoins au chaud. Conseil : Ne conservez pas sur votre ordinateur le mot de passe permettant de vous rendre sur votre compte.

Dans le but de potéger son porte-monnaie, il est également possible d’opter pour l’encryptage du porte-monnaie. Ainsi, un éventuel hacker ne pourra pas se servir du contenu pour pouvoir dénicher votre mot de passe. Evidemment, mieux vaut ne pas oublier votre mot de passe. Ayez aussi de préférence une sauvegarde de votre porte-monnaie.

Si une personne désire stocker énormément d'argent dans le BTC, il vaut mieux considérer l'idée de stocker sa cryptomonnaie hors-ligne afin de se prémunir des dangers en lien avec l’informatique. Cela veut dire conserver la clé privée d'une adresse BTC sur papier ou sur une clé USB, supprimer cette clé de son PC et disposer le papier dans un ou plusieurs lieux sécurisés. Une fois fait, vous pourrez toujours mettre des fonds en vous servant de l’adresse BTC. Or, attention car en l’absence de clé privée afin de déverrouiller cette adresse, retirer sera tout simplement mission impossible.

Sécurité des bitcoins : Le pseudo-anonymat

Un autre danger du système BTC est la mauvaise compréhension de l'anonymat qu'il propose. En effet, beaucoup le voient comme un système anonyme, ce qui est faux et vrai à la fois. Il faut également dire que chaque échange fait sur bitcoin est inscrit pour toujours dans le grand journal de transaction de la monnaie virtuelle. Effectivement toutes les transactions dévoilent des renseignements tels que la somme donnée, la date ainsi que les adresses BTC du payeur et du receveur. Or, ces différentes infos n’offrent pas la possibilité d'identifier une personne se servant du réseau de la crytomonnaie.

Or, si vous communiquez votre adresse BTC sur un site web, n’importe qui aura la possibilité de savoir que cette adresse est la vôtre. Vu qu’on peut connaître le solde d'une adresse BTC et remonter la totalité des échanges dans le journal, une divulgation de ce genre peut dégrader votre vie privée.

C’est pourquoi il est vraiment important d'adopter des pratiques adéquates, en gardant certaines adresses BTC pour une utilisation privé et d'autres pour un usage public.

Sécurité du BTC : La faille du 51%

Comme nous l’avons déjà dit, le système du BTC est entièrement décentralisé. Ainsi, il n’y a aucun individu qui ait le pouvoir de prendre le contrôle du système. Cependant, si un jour, un riche groupe trouverait la façon d’acquérir une puissance de calcul surpassant celle du réseau, il pourrait rendre le réseau in-fonctionnel durant une période de temps restreinte et engendrer différents dégâts. Or, une attaque d’une telle ampleur ne ferait que dégrader l'état du service. Elle n’aurait pas comme conséquence la fermeture du réseau BTC ou le vol de BTC, en plus d'engager des tarifs exorbitants sans proposer de gain en retour.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.