La cryptomonnaie Dash
Introduction
Le dash est une monnaie virtuelle de plus en plus en vogue. Cette dernière a pour objectif d’être une alternative décentralisée à l'argent liquide. La cryptomonnaie Dash a pour objectif de se changer en argent liquide numérique. D’ailleurs, ces derniers mois, la monnaie a connu une incroyable hausse. Découvrons plus en détails ce qu’est Dash.
Historique et dates importantes
La cryptomonnaie Dash a été conçu en 2012 par Evan Duffield. Elle fut dévoilée seulement deux ans plus tard, début 2014. Auparavant, elle se nommait « Darkcoin », et le nom a changé uniquement en mars 2015. Dash est la contraction de « digital » et de « cash ».
L’objectif des concepteurs de Dash est de proposer une alternative numérique entièrement décentralisée à l'argent liquide. Les trois piliers de cette cryptomonnaie sont les suivants : fongibilité, rapidité et anonymat.
Désormais, découvrons-en un petit plus sur Evan Duffield, le créateur de cette monnaie virtuelle. En 2010, ce dernier découvre le bitcoin et est alors littéralement subjugué par cette nouvelle monnaie. C’est alors qu’il se penche sur la possibilité d'insérer l'anonymat au code source du BTC. Plus tard, il se rend compte que le BTC ne peut intégrer ce qu’il désire. C’est pourquoi en 2012, il se sert du code de base de bitcoin et y ajoute ses développements. Dash voit alors le jour. Quelques années plus tard, fin 2017, la capitalisation de cette monnaie virtuelle est d'à peu près 3,3 milliards de dollars.
Qu’est ce que la cryptomonnaie Dash ?
Dash est une cryptomonnaie basée sur l’anonymat, avec des échanges instantanés. Pour rappel, elle utilise le code source du BTC, mais a comme socle un réseau à deux niveaux qui se doit de l’optimiser. Dash offre la possibilité d’être totalement anonyme lors des échanges, semblable à un règlement par espèce.
Cela n’est pas possible avec le bitcoin puisque les transactions sont publiés sur une blockchain. Ainsi, tout le monde peut avoir une vision d’ensemble des échanges tandis que la technologie d’anonymisation de Dash permet un traçage impossible.
Techniquement parlant, cela est possible grâce à un protocole de mixage des monnaies qui se sert d’un réseau décentralisé de serveurs nommés masternodes (se traduisant en français par nœuds maîtres). Cela évite qu’un tiers de confiance abîme l’intégrité du système. Les échanges sont validés quasiment en temps réel par ces nœuds. Sur le réseau BTC, les confirmations sont bien plus longues. En effet, chacune d’entre elles doit être confirmée par les mineurs.
La cryptomonnaie Dash se base sur un réseau pair-à-pair de nouvelle génération unique. En outre, il faut savoir que les mineurs touchent de l’argent afin de sécuriser la blockchain. Pour ce qui est des masternodes, ils sont rémunérés avec comme missions la validation, le stockage ainsi que la diffusion de la blockchain aux différents utilisateurs. Pour rappel, les nœuds-maîtres sont un ensemble performant de serveurs en réseau, qui collaborent en groupes (nommés quorums) dans le but de proposer divers services décentralisés, comme les échanges instantanés ou encore la confidentialité, tout en évitant les attaques du réseau.
Spécificités de Dash
Les finalités majeures de la cryptomonnaie Dash sont les suivantes :
-
Se libérer des restrictions du BTC (Longue durée de validation des échanges ou encore manque de confidentialité) ;
-
Rendre l'usage de la cryptomonnaie rapide, sécurisée et anonyme comme l’argent liquide ;
-
Se baser sur un réseau totalement décentralisé et indépendant.
Instantanéité des échanges : InstantSend est une plateforme qui offre la possibilité d’effectuer des échanges quasiment en temps réel. InstantSend présente une grande force : S’affranchir des délais de validations propres au BTC mais aussi à d'autres crypto-monnaies. En plus, autre avantage, cette technologie permet les règlements en point de vente physique de façon presque instantanée.
Confidentialité des échanges : PrivateS end est une technologie permettant le mixage de monnaie. Elle donne la possibilité d'intégrer plus de confidentialité aux échanges, rendant impossible le traçage des transactions de monnaie pour une personne extérieure.
Facilité d’usage pour le grand public : La gestion des fonds en cryptomonnaie Dash et les règlements associés se font grâce à différents logiciels, à la façon de Bitcoin. Sachez que le projet Dash Evolution, envisage pour la mi-2018, la facilitation de l'usage de la monnaie virtuelle, en permettant par exemple des noms d'utilisateur alphanumériques pour les échanges, ainsi que la possibilité pour l'utilisateur novice de gérer facilement et simplement ses fonds en Dash. Cette crypto-monnaie est compatible avec la plupart des hardware wallets du commerce.
Décentralisation : Une spécificité unique de la cryptomonnaie Dash est sa gouvernance totalement décentralisée. Le réseau de cette monnaie virtuelle offre la possibilité aux opérateurs de voter de façon certaine et décentralisée sur les orientations majeures de la conception de la cryptomonnaie. Le budget mensuel est attribué depuis la blockchain Dash aux concepteurs et aux divers projets permettant de mettre en valeur la monnaie virtuelle. C’est pourquoi les développeurs et partenaires sont au service de Dash.
Protocole auto-gouverné et auto-financé et réseau à la croissance fulgurante
Avec la cryptomonnaie Dash, tout le monde peut facilement proposer des projets au réseau. Des compétences commerciales ou informatiques peuvent aider la monnaie virtuelle Dash à grandir. En échange de votre savoir-faire, vous pourrez toucher un financement. Cela signifie que Dash finance son évolution, et que la totalité des utilisateurs s’avère être responsable en ce qui concerne le réseau.
Ainsi, si vous désirez participer au projet, il faut soumettre une proposition budgétaire et dévoiler une idée au réseau. En outre, il faut savoir que si vous opérez un masternode, il est possible de voter sur les projets des candidats. Au moyen de la rétribution, le réseau de la cryptomonnaie Dash s’est agrandi à un rythme effréné avec environ 4400 masternodes depuis son apparition en 2014, ce qui veut dire que le réseau pair-à-pair Dash est un des plus massifs à travers le globe.
Concrètement que signifie le fait qu’il y ait plus de nœuds ? Cela veut dire plus de services certains et sécurisés, mais également plus de possibilités pour les utilisateurs d’accéder à la cryptomonnaie Dash depuis n’importe où et n’importe quand dans le monde. Enfin, sachez que Dash Evolution vous donnera la possibilité de vous connecter et d’utiliser vos fonds Dash depuis n’importe quel appareil, et d’effectuer des échanges aussi facilement qu’avec la plateforme PayPal, mais d’une manière totalement décentralisée.
Poster un commentaire