CryptoKitties, l’un des succès des cryptomonnaies est des chatons

Introduction

Peu réputée auprès du grand public, la blockchain Ethereum était jusqu'à cette année expérimentée uniquement par des industriels ou des assureurs. En outre, elle était aussi utilisée pour des levée de fonds en cryptomonnaie. Or, elle connaît désormais un réel succès au moyen d’un surprenant jeu de chatons virtuels. Depuis la fin du mois de novembre 2017, c’est ainsi que près de 30 000 « CryptoKitties », comme on les appelle, qui ont transité sur le protocole distribué pour environ de 4,8 millions de dollars.

Rappel : Qu’est ce que l’Ethereum et qu’est CryptoKitties ?

L’Ethereum est souvent présenté comme le concurrent majeur du BTC, et comme l’une des cryptomonnaies ayant un potentiel de croissante extrêmement intéressant. Sauf que ce qui chamboule sa communauté depuis quelques temps est plus que surprenant : Des chatons virtuels. En effet, début décembre 2017, environ 11% de son réseau confirmait des échanges entre utilisateurs d’un jeu influencé par les incontournables Pokémon et Tamagotchi ! Evidemment, Cryptokitties (le nom du jeu) est basé sur les ethers, la cryptomonnaie présente sur la blockchain Ethereum.

Des chatons virtuels et une multitude de possibilités !

Les concepteurs d'Ethereum avaient-ils pensé que l'appli la plus réputée du protocole allait être un simple divertissement de chatons virtuels ? Depuis plusieurs semaines, une multitude de médias américains parlent de cet incroyable succès de Cryptokitties. Pensée par le groupe Axiom Zen, implanté dans les villes de San Francisco et de Vancouver, l'appli est un des premiers divertissements blockchain. Dans ce dernier, il faut acquérir des chats virtuels grâce à de l'ether (la monnaie virtuelle de la blockchain Ethereum), puis vous devrez les élever.

Spécificités du jeu : Ce dernier se base sur cinq « smart contracts » d'Ethereum et chaque chat virtuel possède des compétences et des caractéristiques propres. En outre, il faut savoir que toutes les identités uniques sont sauvegardées sur le registre distribué. Dans le divertissement CryptoKitties, la principale finalité est donc comme nous l’avons vu de collecter et d’élever de magnifiques créatures que nous nommons CryptoKitties. Autre point important : Tous les chatons ont un génome unique qui permet de définir son look et ses diverses compétences. Il est possible de s’occuper de ses chatons dans le but de concevoir des amis à fourrure et acquérir des attributs rares. Autre possibilité : Les personnes peuvent aussi mélanger deux chatons pour faire naître une nouvelle entité.

Si CryptoKitties a généré autant d’intérêt, c’est que son univers accrocheur et sympathique est l’une des toutes premières applis destinées au grand nombre d’une cryptomonnaie. Tous les chats conçus sont uniques et ces derniers continueront à exister même si la société ayant façonnée le jeu venait à disparaître, ce qui est plutôt rare avec les jeux en ligne. Les chatons conçus dans ce divertissement peuvent avoir une grande valeur même si ces derniers sont virtuels.

Le divertissement représente 11% des transactions sur Ethereum !

Sur la plateforme Crypto Kitty Sales, c’est environ 30 000 chats virtuels qui se sont échangés représentant ainsi environ 4,8 millions de dollars depuis la création du divertissement en novembre dernier. Toujours côté chiffres, certains chats du jeu se sont vendus pour de grosses sommes approchant les 250 ethers ce qui correspond à près de 118 000 dollars. De nos jours, les ventes du phénomène Cryptokitties se traduisent par près de 11% des échanges effectués sur Ethereum. Le but de ce jeu reste de rendre la technologie blockchain facilement accessible pour le grand public. C’est ainsi un excellent moyen de parcourir les applications de blockchain outre des ICO et des cryptomonnaies.

Or, ce récent engouement génère des embouteillages. En effet, les échanges en attente sur la blockchain Ethereum ont explosé en décembre 2017, surtout avec le trafic généré par CryptoKitties. Ce ralentissement pose diverses interrogations au niveau de l’extensibilité de l'infrastructure. Ainsi, c’est un des défis sur lequel doit s’attarder la blockchain Ethereum, surtout si dans un futur proche la plate-forme se révèle être un terrain propice aux éditeurs de jeux vidéo.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.