Apprendre le bitcoin : Ce que vous devez savoir absolument

Introduction

Si vous désirez vous lancer dans le BTC ou que vous l’avez déjà fait mais que vous désirez solidifier vos connaissances, il y a certains points qu’il faut savoir. Tout d’abord, le bitcoin vous offre la possibilité de transiter de l'argent d'une façon différente des banques traditionnelles. De préférence, il faut prendre le temps de vous informer avant de vous en servir pour de gros échanges. Une chose est certaine : Le BTC doit être traité aussi prudemment que votre portefeuille classique, voire même encore plus ! Désormais, voyons tous les points fondamentaux pour bien apprendre le bitcoin.

Fondamentaux du bitcoin : Sécuriser son portefeuille

Comme dans la vie réelle, votre portefeuille doit être parfaitement sécurisé. En effet, il faut savoir que le bitcoin donne la possibilité de transférer des valeurs extrêmement rapidement, de n’importe où et vous donne le contrôle de votre argent. De telles fonctions impliquent aussi des risques de sécurité importants. En même temps, le BTC peut proposer un haut niveau de sécurité s'il l’on s’en sert de manière efficace. Au final, c’est vous qui êtes responsable de prendre les mesures adéquates dans le but de protéger efficacement votre argent. Ainsi, apprendre le bitcoin, c’est aussi faire attention au niveau des pratiques sécuritaires. Nous vous recommandons vivement l'achat d'un hardware wallet pour sécuriser vos Bitcoins.

Volatilité du prix du bitcoin

Le tarif d'un BTC peut hausser ou baisser de manière imprévisible sur une courte durée de temps en raison de divers facteurs que sont notamment sa jeune économie, sa nature inhabituelle ainsi que ses marchés quelquefois peu liquides. Ainsi, garder vos économies en BTC est pour le moment peu opportun. En effet, le bitcoin doit être de préférence vu comme un actif à haut risque et il ne faut jamais stocker en BTC de l'argent que l’on ne peut pas perdre. Si vous touchez des règlements en bitcoins, sachez qu’une multitude de fournisseurs de services peuvent les changer dans votre monnaie locale.

Irréversibilité des paiements Bitcoin

N’importe quel échange fait avec le BTC ne peut être renversé. Cependant, la transaction peut être remboursée uniquement par l’individu touchant les fonds. Ce qui veut dire qu’il faut s’assurer de collaborer avec des sociétés et des personnes de confiance que vous connaissez ou qui ont une bonne renommée. En ce qui concerne les entreprises, elles doivent conserver le contrôle des demandes de paiement qu'elles dévoilent à leur clientèle. En outre, Bitcoin peut repérer les erreurs de frappe et ne vous permettra pas la plupart du temps d’expédier de l’argent vers une adresse invalide par erreur. Autre point : Des options supplémentaires pourraient voir le jour dans le futur dans le but de proposer plus de choix et de protection pour le client. Ainsi, l’irréversibilité des paiements est bel et bien un des fondamentaux du bitcoin.

Apprendre le bitcoin : Il n'est pas anonyme !

Des efforts sont obligatoires afin de protéger votre confidentialité avec le BTC. La totalité des échanges Bitcoin sont gardées de manière publique et permanente dans le réseau. Cela veut dire que le solde et les échanges de n'importe quelle adresse BTC peuvent être vus par n’importe qui. Or, l'identité de l'utilisateur derrière une adresse est inconnue jusqu'à ce que des renseignements soient dévoilés lors d'un achat ou dans d'autres circonstances. C’est une raison pour laquelle les adresses BTC ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Ainsi, il est toujours de votre responsabilité de prendre les mesures adéquates dans le but de protéger votre confidentialité.

Les transactions BTC non validées ne sont pas sécurisées

Un échange BTC est en temps normal propagée en quelques secondes. Pour ce qui est de sa validation, elle est confirmée dans les dix minutes. Lors de ce laps de temps, un échange peut être vu comme authentique mais toujours réversible. En effet, des individus malhonnêtes pourraient tenter de tricher, ce qui veut dire qu’il y a un réel danger à accepter les transactions non validées. Pour des plus grands montants, il est préférable d’attendre au minimum six confirmations est une bonne méthode. En effet, sachez que chaque échange baisse exponentiellement le danger d'une transaction renversée.

Bitcoin : C’est encore expérimental !

Prenez toujours en compte que le BTC est une nouvelle devise expérimentale en déploiement actif. Bien qu'elle soit de moins en moins expérimentale de par son usage croissante, il faut toujours garder en tête que Bitcoin est une invention nouvelle utilisant des idées n’ayant jamais été tentées dans le passé. C’est pourquoi son avenir peut être difficilement prédit.

Impôts et réglementations gouvernementales envers le BTC

Pour bien apprendre le bitcoin, il faut toujours prendre en compte que le BTC n'est pas une devise officielle. Or, beaucoup de juridictions demandent que vous régliez des impôts sur les gains en capital sur tout ce qui a de la valeur, impliquant par conséquent les BTC. Il faut savoir qu’il est de votre obligation de prendre en compte les impôts, les mandats légaux ainsi que les réglementations émises par votre gouvernement et/ou vos municipalités locales.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.