L’anonymat du bitcoin : Comment protéger sa confidentialité ?
Introduction
La plupart du temps, le BTC est vu comme un réseau de paiement anonyme. Or, contrairement aux croyances, il est sans aucun doute le réseau de paiement le plus transparent du globe. Parallèlement, cette monnaie virtuelle peut proposer un niveau de confidentialité acceptable à condition si cette dernière est bien utilisée. Il ne dépend que de votre responsabilité de prendre les mesures adéquates avec comme but la protection de votre confidentialité ainsi que l’anonymat du bitcoin.
Bitcoin est-il réellement anonyme ?
On pointe souvent du doigt l’anonymat du bitcoin. Posséder cette monnaie virtuelle décentralisée est merveilleux et intéresse une multitude d’acteurs économiques. Or, la peur d’ouvrir la route à divers genres d’activités illégales couvertes sous anonymat reste und es principales limites à l’adoption. En regardant la question sous un aspect plus technique, on réalise que cette angoisse peut être grandement restreinte : Le BTC n’est pas si anonyme que ça. Même si évidemment il n’y a pas besoin d’envoyer des renseignements d’identité afin de concevoir un portefeuille ou envoyer une transaction, sachez que tout ce qui se déroule dans la blockchain bitcoin est parfaitement clair. Ainsi, la totalité des échanges sont publiquement traçables. D’ailleurs, n’importe qui peut confectionner un explorateur des données blockchain, sur la plateforme blockchain.info par exemple.
Le BTC est pensé de façon à donner la possibilité à ses utilisateurs de faire des règlements avec un bon niveau de confidentialité, comme pour n’importe quel type de monnaie. Or malgré cela, la cryptomonnaie n’est pas anonyme et ainsi elle ne peut pas proposer le même degré de confidentialité que la monnaie liquide. En effet, sachez que l'usage du BTC laisse énormément de traces publiques. Afin de contrer cela, différents mécanismes existent ou sont conçus dans le but de parfaitement protéger la confidentialité des internautes. Or, il y a encore beaucoup de chemin à effectuer afin que ces fonctionnalités soient bien utilisées par la grande partie des utilisateurs du BTC.
Certaines inquiétudes ont été soulevées par rapport au fait que des échanges privées puissent être utilisées à des fins clandestines avec la cryptomonnaie. Or, il faut également savoir que le BTC sera certainement sujet à des réglementations similaires à celles étant déjà effectives dans les systèmes financiers modernes. Une chose est certaine : La cryptomonnaie qu’est le BTC ne peut pas être plus anonyme que la monnaie liquide et il n’est pas un obstacle qui empêche le déroulement d'enquêtes criminelles. En plus, le BTC a aussi été pensé afin de stopper une grande palette de crimes financiers.
Bien comprendre la traçabilité du BTC
Bitcoin marche avec un niveau de transparence auquel beaucoup de personnes n’ont pas l’habitude. La totalité des échanges BTC sont publiques, traçables et gardées de manière permanente dans le réseau de la cryptomonnaie. Les adresses Bitcoin sont les uniques renseignements utilisés dans le but de caractériser où les BTC sont attribués et où ces derniers sont envoyés. Sachez que ces adresses sont conçues de manière confidentielle par les portefeuilles de chaque internaute. Or, dès que ces adresses sont utilisées, elles sont véritablement souillées par l'historique de la totalité des transactions dans lesquelles elles sont présentes. N’importe qui peut voir le solde et les échanges de n'importe quelle adresse. Vu que les utilisateurs ont pour obligation de donner leur identité dans le but de recevoir des biens ou des services, les adresses BTC ne peuvent pas être totalement anonymes. Ainsi, il est conseillé d’utiliser une adresse une seule fois. En outre, il faut veiller à bien faire attention à ne pas dévoiler ces adresses.
Se servir de nouvelles adresses pour toucher des paiements
Dans le but de protéger efficacement votre confidentialité et l’anonymat du bitcoin, il faut de préférence se servir d’une nouvelle adresse BTC pour chaque nouveau paiement. En outre, il vaut mieux également utiliser plusieurs portefeuilles attachés à diverses utilisations. Cela offre la possibilité d'isoler chacun de vos échanges afin qu’il soit impossible de les mettre en lien entre eux. Ainsi, ceux qui vous enverront de l'argent ne pourront pas voir quelles sont les autres adresses que vous avez.
Veillez à être prudent avec les espaces publics
Sauf si votre souhait est de toucher des dons publics ou des règlements avec une totale transparence, publier une adresse BTC dans un espace public est une mauvaise idée quand on parle de confidentialité du bitcoin. Si vous désirez le faire, il faut bien avoir en tête que si vous affectez des fonds avec cette adresse vers l'une de vos autres adresses, ces dernières seront alors entachées de manière publique par l'historique de votre adresse publique. En outre, il est aussi prudent de ne pas publier des renseignements sur vos échanges ainsi que vos achats qui pourraient donner la possibilité à n’importe qui de procéder à une identification de vos adresses BTC.
Confidentialité du bitcoin : L’enregistrement de votre adresse IP est possible
Sachez que le réseau BTC est un réseau pair à pair. Ainsi, il est possible de surveiller les relais des échanges et de sauvegarder les adresses IP. Il faut savoir que les clients nœud complets relaient les échanges de la totalité des clients juste comme les leurs. Cela veut dire que dénicher la source d'un échange peut être compliquée et tout nœud BTC peut être confondu comme étant la source d'une transaction alors que ce n’est pas le cas. Ainsi, nous vous conseillons de dissimuler l'adresse IP de votre PC, au moyen d’un outil performant comme Tor, dans le but d’une impossibilité d’enregistrement de cette dernière et d’un anonymat du bitcoin.
Les barrières des services de mixage
Des services web que l'on nomme des services de mixage permettent de mixer la traçabilité entre les utilisateurs en touchant et en donnant des sommes semblables au moyen d'adresses BTC indépendantes. Attention car la légalité de l'utilisation de ce genre de services peut changer ou être sujette à diverses règles de droit. En outre, les services de mixage demandent aussi de faire entière confiance aux personnes qui les gèrent. Dernier point important : Ce type de services peut briser la traçabilité pour de petits montants, mais il est quasi-impossible de le faire avec pour de gros échanges.
Anonymat du bitcoin : Quelles améliorations futures ?
Diverses optimisations apparaîtront forcément dans les mois et les années à venir avec comme but d’améliorer la confidentialité et l’anonymat du bitcoin. Par exemple, une amélioration est déjà en cours, consistant à optimiser l'API de messages de paiement afin d'éviter d’entacher plusieurs adresses lors d'un règlement. Autre point : Les adresses de change de Bitcoin Core pourraient être proposés dans d'autres portefeuilles. En outre, les interfaces graphiques pourraient aussi être optimisées pour proposer des fonctionnalités de demandes de paiement performantes et pour dissuader de la réutilisation des adresses. Enfin, il faut savoir que différents travaux et recherches sont faits pour concevoir d'autres fonctionnalités comme la capacité d’unir des échanges de divers utilisateurs de manière aléatoire.
Poster un commentaire